Nouvelles



La neige à Rieuzal



C'est notre troisième chute de neige à Rieuzal cet hiver ! La neige ne dure jamais plus de deux jours. Alors que des rafales de lumière tourbillonnent autour de nous, un silence s'installe, limitant toute activité extérieure et recouvrant notre monde. Le cri aigu du corbeau et le cri du renard affamé résonnent dans le silence croustillant. La fumée monte des cheminées dans la vallée et nous nous blottissons devant le feu avec un bon verre de vin.

Cours d'art



18 février 2018



Catherine Stock a étudié l'art, l'éducation artistique et le design graphique respectivement au Cap, à Londres et à New York où elle est entrée dans le monde de l'édition. Après avoir travaillé comme designer et directrice artistique pendant plusieurs années, elle a quitté la vie professionnelle d'abord pour écrire et illustrer des livres pour enfants, puis pour réaliser des portraits.


Après avoir acquis une maison d'été dans le sud-ouest de la France, elle a enseigné des ateliers d'aquarelle dans son atelier de la grange pendant une quinzaine d'années jusqu'à ce qu'elle arrête pour poursuivre son propre travail à plein temps. La plupart de ses illustrations sont réalisées à l'aquarelle, qui se reproduit bien à l'impression.
Elle proposera un cours de deux semaines cet été dans un nouveau lieu, le charmant Manoir de Rieuzal qui surplombe la Dordogne, du lundi 16 au vendredi 20 juillet, puis du lundi 23 au vendredi 27 juillet.
Le titre de l'atelier est "Planifiez comme une tortue et peignez comme un lièvre !
L'aquarelle a la réputation d'être un médium très difficile à maîtriser car elle a tendance à être très impitoyable. La beauté de l'aquarelle réside dans les glacis frais et transparents qui dépendent de la préservation de la base de papier blanc pour imprégner la peinture de lumière. La correction et le surmenage ont tendance à se solder par un gâchis boueux. L'artiste doit donc bien se préparer avant de commencer, et une fois commencé, peindre avec rapidité et confiance. Un autre attribut de l'aquarelle est l'incorporation d'accidents et de surprises qui contribuent souvent à l'excitation, la vivacité et la joie du travail. Le premier cours de cinq jours est une bonne base dans la technique de l'aquarelle, c'est un examen approfondi pour tout artiste, mais pas trop difficile pour un débutant sérieux. Catherine montre comment étirer le papier, peindre des lavis, mélanger et superposer des couleurs, créer des textures, créer un sentiment de profondeur et mettre en place une bonne composition. La majeure partie de la semaine sera passée en atelier, comme des situations d'exercices et des natures mortes.
Le deuxième cours de dessin de cinq jours a lieu la semaine suivante pour les étudiants suffisamment à l'aise avec le médium pour s'attaquer à l'extérieur {si le temps le permet}. Catherine explique la perspective linéaire et nous commençons à dessiner des bâtiments dans un village. Nous discutons de la perspective aérienne et nous peignons des paysages locaux. Nous pouvons passer une journée à dessiner des animaux, parfois au zoo local, et une matinée à faire des croquis au marché local.
Cette semaine est destinée à des peintres plus indépendants, bien que Catherine soit constamment disponible pour aider et conseiller. Elle va peindre et dessiner avec tous les autres, pour démontrer son approche et sa technique. Sh recommande sérieusement aux étudiants de suivre le premier cours avant de s'inscrire à ce cours car par le passé, les étudiants ont eu du mal à travailler sur le terrain sans avoir suivi un cours d'échauffement.
Le déjeuner, généralement composé de recettes locales et/ou d'ingrédients préparés par les hôtes du Manoir, Anne et Bruce Eccles, est inclus dans les cours et constitue toujours une pause bienvenue à la fin du dur labeur de la matinée. Les personnes qui ne sont pas des peintres peuvent se joindre au groupe pour le déjeuner pour un montant de 15 euros avec un préavis.
Les cours commencent rapidement à 9h30 et se terminent à 17h, mais les élèves peuvent continuer à travailler seuls. La nuit ne tombe qu'à 22 heures environ à cette époque de l'année, ce qui laisse beaucoup de temps pour explorer cette magnifique partie du monde après les cours.
La classe est limitée à dix élèves. Le prix de la semaine, déjeuner compris, est de 395 euros.
Il existe de nombreux hébergements dans la région, à tous les niveaux et à tous les tarifs, allant du camping au logement au Manoir de Rieuzal lui-même. Il est essentiel de réserver à l'avance car juillet est la haute saison dans le sud-ouest de la France. Il est fortement recommandé de disposer d'un moyen de transport privé pour profiter de tout ce que la région a à offrir, mais ce n'est pas indispensable car il est possible d'organiser un partage de trajet, en particulier pour la deuxième semaine où nous peindrons à différents endroits.
Veuillez consulter le site web de Catherine pour plus d'informations sur Catherine, l'atelier et la région. www.catherinestock.com
Elle peut être contactée directement à l'adresse catherine@catherinestock.com ou par téléphone au +33 (0) 565336940 ou +33 (0) 618820791 (mobile)