Nouvelles



La neige à Rieuzal



C'est notre troisième chute de neige à Rieuzal cet hiver ! La neige ne dure jamais plus de deux jours. Alors que des rafales de lumière tourbillonnent autour de nous, un silence s'installe, limitant toute activité extérieure et recouvrant notre monde. Le cri aigu du corbeau et le cri du renard affamé résonnent dans le silence croustillant. La fumée monte des cheminées dans la vallée et nous nous blottissons devant le feu avec un bon verre de vin.

Cours d'art



18 février 2018



Catherine Stock a étudié l'art, l'éducation artistique et le design graphique respectivement au Cap, à Londres et à New York où elle est entrée dans le monde de l'édition. Après avoir travaillé comme designer et directrice artistique pendant plusieurs années, elle a quitté la vie professionnelle d'abord pour écrire et illustrer des livres pour enfants, puis pour réaliser des portraits.


Après avoir acquis une maison d'été dans le sud-ouest de la France, elle a enseigné des ateliers d'aquarelle dans son atelier de la grange pendant une quinzaine d'années jusqu'à ce qu'elle arrête pour poursuivre son propre travail à plein temps. La plupart de ses illustrations sont réalisées à l'aquarelle, qui se reproduit bien à l'impression.
Elle proposera un cours de deux semaines cet été dans un nouveau lieu, le charmant Manoir de Rieuzal qui surplombe la Dordogne, du lundi 16 au vendredi 20 juillet, puis du lundi 23 au vendredi 27 juillet.
Le titre de l'atelier est "Planifiez comme une tortue et peignez comme un lièvre !
L'aquarelle a la réputation d'être un médium très difficile à maîtriser car elle a tendance à être très impitoyable. La beauté de l'aquarelle réside dans les glacis frais et transparents qui dépendent de la préservation de la base de papier blanc pour imprégner la peinture de lumière. La correction et le surmenage ont tendance à se solder par un gâchis boueux. L'artiste doit donc bien se préparer avant de commencer, et une fois commencé, peindre avec rapidité et confiance. Un autre attribut de l'aquarelle est l'incorporation d'accidents et de surprises qui contribuent souvent à l'excitation, la vivacité et la joie du travail. Le premier cours de cinq jours est une bonne base dans la technique de l'aquarelle, c'est un examen approfondi pour tout artiste, mais pas trop difficile pour un débutant sérieux. Catherine montre comment étirer le papier, peindre des lavis, mélanger et superposer des couleurs, créer des textures, créer un sentiment de profondeur et mettre en place une bonne composition. La majeure partie de la semaine sera passée en atelier, comme des situations d'exercices et des natures mortes.
Le deuxième cours de dessin de cinq jours a lieu la semaine suivante pour les étudiants suffisamment à l'aise avec le médium pour s'attaquer à l'extérieur {si le temps le permet}. Catherine explique la perspective linéaire et nous commençons à dessiner des bâtiments dans un village. Nous discutons de la perspective aérienne et nous peignons des paysages locaux. Nous pouvons passer une journée à dessiner des animaux, parfois au zoo local, et une matinée à faire des croquis au marché local.
Cette semaine est destinée à des peintres plus indépendants, bien que Catherine soit constamment disponible pour aider et conseiller. Elle va peindre et dessiner avec tous les autres, pour démontrer son approche et sa technique. Sh recommande sérieusement aux étudiants de suivre le premier cours avant de s'inscrire à ce cours car par le passé, les étudiants ont eu du mal à travailler sur le terrain sans avoir suivi un cours d'échauffement.
Le déjeuner, généralement composé de recettes locales et/ou d'ingrédients préparés par les hôtes du Manoir, Anne et Bruce Eccles, est inclus dans les cours et constitue toujours une pause bienvenue à la fin du dur labeur de la matinée. Les personnes qui ne sont pas des peintres peuvent se joindre au groupe pour le déjeuner pour un montant de 15 euros avec un préavis.
Les cours commencent rapidement à 9h30 et se terminent à 17h, mais les élèves peuvent continuer à travailler seuls. La nuit ne tombe qu'à 22 heures environ à cette époque de l'année, ce qui laisse beaucoup de temps pour explorer cette magnifique partie du monde après les cours.
La classe est limitée à dix élèves. Le prix de la semaine, déjeuner compris, est de 395 euros.
Il existe de nombreux hébergements dans la région, à tous les niveaux et à tous les tarifs, allant du camping au logement au Manoir de Rieuzal lui-même. Il est essentiel de réserver à l'avance car juillet est la haute saison dans le sud-ouest de la France. Il est fortement recommandé de disposer d'un moyen de transport privé pour profiter de tout ce que la région a à offrir, mais ce n'est pas indispensable car il est possible d'organiser un partage de trajet, en particulier pour la deuxième semaine où nous peindrons à différents endroits.
Veuillez consulter le site web de Catherine pour plus d'informations sur Catherine, l'atelier et la région. www.catherinestock.com
Elle peut être contactée directement à l'adresse catherine@catherinestock.com ou par téléphone au +33 (0) 565336940 ou +33 (0) 618820791 (mobile)

Snow at Rieuzal



It's our third snowfall in Rieuzal this winter! The snow never lasts more than two days. As gusts of light swirl around us, a silence sets in, limiting all outside activity and covering our world. The high-pitched cry of the raven and the cry of the hungry fox resonate in the crisp silence. Smoke rises from the chimneys in the valley and we snuggle up in front of the fire with a good glass of wine.

Art Classes



February 18, 2018



Catherine Stock studied art, art education and graphic design respectively in Cape Town, London and New York where she entered the publishing world. After working as a designer and art director for several years, she left professional life first to write and illustrate children's books and then to create portraits.


After acquiring a summer home in the southwest of France, she taught watercolor workshops in her barn studio for about fifteen years until she stopped to pursue her own work full time. Most of her illustrations are done in watercolor, which reproduces well in print.
She will offer a two-week course this summer in a new location, the charming Manoir de Rieuzal overlooking the Dordogne River, from Monday 16 to Friday 20 July, and again from Monday 23 to Friday 27 July.
The title of the workshop is "Plan like a turtle and paint like a hare!
Watercolor has the reputation of being a very difficult medium to master because it tends to be very ruthless. The beauty of watercolor lies in the fresh and transparent glazes that depend on the preservation of the white paper base to impregnate the paint with light. Correction and overwork tend to result in a muddy mess. The artist must therefore be well prepared before starting, and once started, paint with speed and confidence. Another attribute of watercolor is the incorporation of accidents and surprises that often contribute to the excitement, vivacity and joy of the work. The first five-day course is a good foundation in watercolor technique, it is a thorough examination for any artist, but not too difficult for a serious beginner. Catherine shows how to stretch paper, paint washes, mix and layer colors, create textures, create a sense of depth and set up a good composition. Most of the week will be spent in workshops, such as exercise situations and still lifes.
The second five-day drawing class takes place the following week for students who are comfortable enough with the medium to tackle the outdoors {if time permits}. Catherine explains linear perspective and we start drawing buildings in a village. We discuss aerial perspective and paint local landscapes. We may spend a day drawing animals, sometimes at the local zoo, and a morning sketching at the local market.
This week is intended for more independent painters, although Catherine is always available to help and advise. She will paint and draw with everyone else, to demonstrate her approach and technique. Sh strongly recommends that students take the first class before registering for this course as in the past students have found it difficult to work in the field without taking a warm-up course.
Lunch, usually consisting of local recipes and/or ingredients prepared by the Manor's hosts, Anne and Bruce Eccles, is included in the course and is always a welcome break at the end of the morning's hard work. Non-painters can join the group for lunch for a fee of 15 euros with advance notice.
Classes start promptly at 9:30 a.m. and end at 5:00 p.m., but students may continue to work alone. Night does not fall until around 10 pm at this time of year, which leaves plenty of time to explore this beautiful part of the world after class.
Class size is limited to ten students. The price of the week, including lunch, is 395 euros.
There is plenty of accommodation in the area, at all levels and at all rates, ranging from camping to accommodation at the Manoir de Rieuzal itself. It is essential to book in advance as July is the high season in the south-west of France. It is highly recommended to have private transportation to enjoy all that the region has to offer, but it is not essential as it is possible to organize a shared trip, especially for the second week when we will be painting in different places.
Please visit Catherine's website for more information about Catherine, the workshop and the region. www.catherinestock.com
She can be contacted directly at catherine@catherinestock.com or by phone at +33 (0) 565336940 or +33 (0) 618820791 (mobile).